L'Atelier 800

Rénovation de mon secrétaire

Ce vieux meuble trouvé aux puces pour 70 CHfrs était particulièrement moche et sentait le moisi.

Regardez le petit diaporama ci-dessous pour visualiser la transformation

Après examen, le bois s'est révélé être du plaqué trop abîmé et sans intérêt. Cela ne servait à rien de poncer pour mettre le bois en valeur.
La seule chose de joli étaient les boutons dorés des tiroirs intérieurs.
L'odeur de moisi fut très difficile à faire partir. Après avoir essayé le savon noir, puis la javel, puis les essences de lavande, j'ai enfin trouvé une solution acceptable : j'ai peint l'intérieur des tiroirs avec un vernis transparent et mat.
J'ai choisi le grenat satiné comme peinture parce que j'ai déjà utilisé cette couleur dans mon appartement notamment dans mon atelier et prochainement j'espère avoir le temps de peindre les volets de ma maison, mais pas tout de suite.
Les poignées typiques des années 50-60 étaient très abîmées et en plastique. je les ai enlevées et j'ai colmaté le trou avec du mastic à bois. Quand le mastic a séché, j'ai poncé le tout avant de peindre.
J'ai opté pour des poignées en laiton que j'ai trouvées au Do-it de la Coop pour quelques francs. La transformation a été radicale, rendant ce meuble sans charme presque élégant.

© Copyright 2024 Atelier 800 - Tous droits réservés